Biographie

Photo de Bruno Michaux-Vignes

Un bref passage en école d’art puis, un long parcours dans la communication confortent son goût prononcé pour la couleur et le trait.

Agnès Djafri s’affirme au travers des techniques mixtes en mêlant le graphisme au pictural, le texte au dessin, et souvent, l’un inspirant l’autre, se mêlent dans une réécriture enchanteresse.

En 2017, comme une fulgurance, une évidence, elle décide de relancer sa pratique picturale en participant à la Pool Art Fair 2018.

Expositions collectives récentes

  • 2018 - Pool Art Fair Guadeloupe
  • 2019 - L’Art s’en Mêle 2019
  • 2019 - Pool Art Fair Guadeloupe
  • 2020 - Pool Art Fair Guadeloupe

Exposition solo

  • 2019 - Chez l’artiste

Démarche

Que ce soit au travers des portraits très expressifs ou de la série «Po chapé», l’artiste cherche une voie, celle du milieu, celle de l’équilibre, celle qui nous permet de voir le verre à moitié plein tout en acceptant la partie vide.

Ses tableaux sont comme des pistes, des portes entre-ouvertes.

Technique

Stylo à bille, crayon. Dessiner, écrire, encore et encore comme un long poème philosophique ponctué de silence méditatif = support 1.

Parallèlement, l’un nourrissant l’autre, la recherche plastique en crayonné croise celle d’images photographiques. Puis, vient le moment de la réécriture par le détournement, avec l’outil ordinateur = support 2.

Le mariage de ces 2 médiums est imprimé sous forme d’esquisse métisse prête à recevoir le liquide acrylique exquis = support 3.

Le tout transfigure une notion multidimensionnelle sous-tendant des questionnements universels sur l’homme, son environnement et l’invisible.